Analyses

Par année de publication

    • Carnaval d'Alost : Pourquoi la condamnation n'est-elle pas unanime?

      Mardi 2 avril 2019
      A votre avis

      Les faits. Le Carnaval d’Alost, connu pour sa provocation, a de nouveau fait défiler cette année dans sa parade des chars aux relents des plus nauséabonds, présentant notamment des Juifs orthodoxes géants aux nez crochus, assis sur un tas d’or. De quoi susciter l’indignation de nombreuses organisations juives en Belgique comme à l’étranger, des Etats-Unis, de la Commission européenne et même de l’UNESCO, qui depuis 2010 reconnaît ce Carnaval comme « patrimoine culturel immatériel de l'humanité ». Le bourgmestre d’Alost dénonce de son côté la censure dont son Carnaval est victime.

    • Le contrôle israélien du Golan

      Mardi 2 avril 2019
      Israël

      En reconnaissant officiellement la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, Donald Trump a défait un demi-siècle de diplomatie au Moyen-Orient. Mais est-ce la meilleure façon de servir les intérêts israéliens quand il annonce en même temps le retrait des soldats américains de Syrie ? Tsahal peine aujourd’hui à y endiguer la menace de l’Iran.

    • Antisionisme, antisémitisme, les deux faces d'une même pièce?

      Mardi 2 avril 2019
      Antisémitisme

      Suite à l’agression verbale d’Alain Finkielkraut par des Gilets jaunes qui lui criaient « Rentre chez toi en Israël » et « Sale sioniste de merde », la question de savoir si l’antisionisme est de l’antisémitisme a resurgi. Le débat actuel n’a rien de neuf, si ce n’est la virulence et la manière décomplexée avec laquelle cet antisionisme épouse la rhétorique antisémite.

    • Justice a été rendue

      Mardi 19 mars 2019
      Procès de l'attentat du Musée juif de Belgique

      En dépit des thèses de la défense qui aura tenté pendant deux mois de faire le procès des victimes, le verdict de culpabilité des deux accusés rendu le 7 mars dernier devrait permettre aux familles de Myriam et Emanuel Riva, Alexandre Strens, Dominique Sabrier d’enfin aller de l’avant, tenter de se reconstruire.

    • Les moments clés d'un procès historique

      Mardi 19 mars 2019
      Procès de l'attentat du Musée juif de Belgique

      Le procès de l’attentat du Musée juif de Belgique s’est achevé le 11 mars 2019 avec la condamnation des deux accusés, après plus de neuf semaines de plaidoiries, de débats, d’images, d’auditions, d’analyses, de déclarations, de répliques. Douze jurés, huit parties civiles, cinq avocats pour la défense, deux procureurs fédéraux, deux juges d’instruction, une centaine de témoins, sans compter les experts et les enquêteurs venus à la barre. Un procès historique pour juger le premier attentat terroriste sur le sol belge.

    • La victoire de l'État de droit

      Mardi 19 mars 2019
      Procès de l'attentat du Musée juif de Belgique

      En rendant un arrêt dans lequel elle a retenu le caractère terroriste et antisémite du quadruple assassinat commis par Mehdi Nemmouche au Musée juif de Belgique, la Cour d’assises a montré qu’elle est capable de faire coïncider vérité judiciaire et réalité des faits. De cette manière, cette juridiction renforce l’Etat de droit.

    • Delphine Horvilleur, une rabbine de son temps

      Mardi 5 mars 2019
      Le témoin

      Egérie du camp progressiste, honnie par les tenants d’un judaïsme rigoriste, la rabbine Delphine Horvilleur est au carrefour des questions qui interrogent notre temps. Lancée dans une grande tournée médiatique, la voici de retour avec un brillant essai, Réflexions sur la question antisémite (Grasset, 2019). Portrait.

Pages