Analyses

Par année de publication

    • Israël et les pays du Golfe : des ambitions au grand jour

      Mardi 4 décembre 2018
      Israël

      Après des années d’entente secrète, Israël et les pays du Golfe s’apprêteraient à normaliser leurs relations ; prélude à une reconnaissance de l’Etat juif par l’Arabie saoudite. Mais pourquoi lâcher l’ombre pour la lumière quand il est si avantageux de continuer à opérer en coulisses ?

    • Test ADN : Et si vous étiez (vraiment) juif?

      Mardi 4 décembre 2018
      Science & génétique

      Savoir d’où l’on vient pour savoir qui l’on est, un questionnement qui a depuis toujours hanté l’être humain et qui s’est transformé avec le temps en un véritable business. Depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis, plus récemment en Europe, les recherches généalogiques classiques ont fait place à un nouveau venu, le test génétique. Rapide et efficace, il peut vous apporter certaines réponses, mais aussi vous révéler des surprises.

    • Faut-il criminaliser l'hébergement de migrants ?

      Mardi 4 décembre 2018
      A votre avis

      Les faits. Des acquittements, mais aussi des peines de 12 à 40 mois de prison ont été requis dans ce qu’on a appelé le procès « des hébergeurs », 11 personnes poursuivies devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles pour « trafic d’êtres humains et organisation criminelle ». Un procès qui a révélé des aspects méconnus de l’action citoyenne telle que beaucoup l’envisageaient jusqu’alors. Comment justifier la procédure judiciaire à ceux qui ne voient dans l’hébergement de migrants qu’une démonstration de solidarité citoyenne ? Quel risque prennent les hébergeurs ? Sont-ils suffisamment informés ? Observateurs et acteurs de terrain partagent leur avis.

    • Commanders for Israel's Security : Le cauchemar de l'annexion

      Vendredi 30 novembre 2018
      Israël

      Alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahou poursuit une politique d’annexion rampante de la Cisjordanie, la majorité des anciens généraux de Tsahal regroupés au sein du mouvement Commanders for Israel’s Security (CIS) dénoncent publiquement cette politique en publiant ce mois-ci une vaste étude sur les conséquences de l’annexion sur la sécurité d’Israël et son avenir.

    • L'inquiétant amour d'Israël du nouveau président brésilien

      Mercredi 28 novembre 2018
      Géopolitique

      Jair Bolsonaro, le très controversé ancien militaire d’extrême droite élu à la présidence du Brésil, a multiplié les déclarations de sympathie à l’égard d’Israël. Cette posture étonnante dans un pays très éloigné d’Israël géographiquement trouve sa source dans une combinaison explosive de facteurs politiques et religieux.

    • Faut-il rêver d'une autre école ?

      Lundi 19 novembre 2018
      Fraternité 2018

      Confrontée aujourd’hui à de nombreux défis complexes, l’école n’a pas d’autre choix que de changer et de se réformer en profondeur. Si tout le monde partage unanimement ce constat, il est en revanche très difficile de se mettre d’accord sur les modifications concrètes à mettre en œuvre. C’est cette problématique que l’édition 2018 de Fraternité abordera le 27 novembre dès 18h au LOCI-Bruxelles.

    • Les Juifs des montagnes

      Jeudi 15 novembre 2018
      Communautés juives insolites

      Chaque année autour du 9e jour du mois d’Av*, les rues tranquilles, voire désertes, de Krasnaya Sloboda -quartier au sud de Quba, petite ville à 170 km de la capitale Bakou (Azerbaïdjan)- sont animées par la présence des « Juhurri » ou « Kavkazi ». Venus de New York, Akko et Moscou, ils se retrouvent pour un pèlerinage sur la tombe des ancêtres dans le cimetière juif. Rares sont les communautés, ayant une Diaspora dont le nombre dépasse ceux restés au pays, qui présentent un tel attachement au passé. Mais qui sont donc ces « Gorskie Yevrei » ou Juifs des montagnes ?

Pages