• Pour en finir avec le droit à la différence

    Mercredi 4 novembre 2009

    Le droit à la différence est invoqué à tort et à travers pour culpabiliser ceux qui sont, du même coup, accusés de défendre l'uniformité. Cette dernière est assimilée à un préjugé d'Occidental incapable de s'ouvrir à la prodigieuse diversité et à la richesse des cultures mondiales. Mais de quelle différence parle-t-on ?

 
 NEWSLETTER - L'Actualité
MARDI 12 AVRIL 2016
 
 
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter, consultez notre agenda communautaire et répondez à notre sondage sur 

 
 
 
 
 
 
 
 Polémique 
 
 
 
Pour Jan Jambon, il y a des similitudes entre les djihadistes en fuite et les Juifs qui se cachaient pendant la guerre
 
  Sur le plateau du JT de VTM, ce 9 avril 2016, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (NVA) a comparé la situation des djihadistes qui se sont cachés pendant des mois à Molenbeek à celle des Juifs cachés par des Belges sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
 lire la suite > 
 
 
 Mémoire 
 
 
 
Anvers et les pavés interdits
 
  Depuis 1997, plus de 56.000 pavés de mémoire ont été placés dans les trottoirs aux quatre coins de l’Europe. A Bruxelles, Liège, Charleroi, ils sont plus de 200. Ils restent pourtant toujours interdits à Anvers, suite au refus de la communauté juive locale. Une décision qui suscite l’incompréhension de l’Association de la mémoire de la Shoah et de nombreux Juifs anversois victimes de la déportation.
 
 lire la suite > 
 
 
 Décès 
 
 
 
Henri Mordenfeld nous a quittés
 
  Vice-président de la communauté israélite de Bruxelles, Henri Mordenfeld est décédé le 11 avril 2016 à l’âge de 97 ans. Homme chaleureux et disponible, il s’est pleinement consacré à cette communauté abritant la synagogue de la Rue de la Régence.
 
 lire la suite > 
 
 
 Vu de France 
 
 
 
A la (re)découverte de la rue des Rosiers
 
  Des Juifs qui côtoient des gays qui côtoient des touristes qui côtoient eux-mêmes des fashionistas… On dirait le début d'une histoire juive, avec le quartier du Marais pour toile de fond !
 
 lire la suite > 
 
 
 Elections américaines 
 
 
 
Bernie Sanders soutient Israël sans ignorer les besoins des Palestiniens
 
  Le candidat à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders a appelé dimanche les Etats-Unis à mener une politique plus « équilibrée » au Moyen-Orient, en soutenant Israël tout en se préoccupant du sort des Palestiniens.
 
 lire la suite > 
 
 
 Point de vue 
 
 
 
Drôles d'amis d'Israël
 
  Le cirque pro-Netanyahou de l’AIPAC a atteint son paroxysme le 21 mars dernier lorsque les candidats républicains à la présidence des Etats-Unis ont présenté leur programme proche-oriental devant les membres de l’AIPAC. Ces candidats, dont l’insupportable Trump, s’exprimaient comme des marionnettes animées par le ventriloque Netanyahou.
 
 lire la suite > 
 
 
 Polémique 
 
 
 
Minijupe et voile islamique, une confusion absurde
 
  Dans une tribune qu’elle a signée dans Libération, Esther Benbassa, historienne et sénatrice française écologiste (EE-LV) considère que le voile islamique n’est pas plus aliénant que la minijupe. Cette confusion absurde permet à cette historienne d’apporter son soutien à la mode islamique (ou plus hypocritement dite « pudique ») et à légitimer le pseudo féminisme islamique au détriment de la cause de la femme.
 
 lire la suite > 
 
 
 Editorial 
 
 
 
Nous ne nous cacherons pas
 
  Les attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 allongent la liste des tueries commises par les djihadistes dans le cadre de la terreur qu’ils sèment à travers le monde. Cette guerre est menée en Occident et aussi en terre d’islam, comme en témoigne l’attentat commis à Lahore (Pakistan) près d’une aire de jeux pour enfants à l’entrée d’un parc municipal.
 
 lire la suite > 
 
 
 Humeur de Joël Kotek 
 
 
 
Oser nommer le mal
 
  La Belgique conjurera-t-elle ses peurs ? Arrivera-t-elle à nommer enfin ce mal qui l’a frappée ou continuera-t-elle à se complaire dans la dénégation comme elle a su si bien le faire jusqu’à présent ? Rien n’est moins sûr à croire nos experts cathodiques, tout à la culture de l’excuse ou du déni.
 
 lire la suite > 
 
 
 Israël/Palestine 
 
 
 
Mahmoud Abbas se rendra à Paris pour discuter de l'initiative française
 
  Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra à Paris le 15 avril pour rencontrer François Hollande et discuter de l'initiative française d'une conférence internationale sur le Proche-Orient, a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence palestinienne.
 
 lire la suite > 
 
 
 Au CCLJ 
 
 
 
Jean Birnbaum : La gauche face au djihadisme
 
  Alors que les auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles n’ont cessé de mettre en avant l’islam comme force motrice de leur engagement, la gauche affirme que cela « n’a rien à voir avec l’islam ». Tel est le constat que dresse Jean Birnbaum, directeur du Monde des livres, dans son dernier essai Un silence religieux (éd. Seuil). Il reviendra sur cette incapacité de la gauche à saisir le religieux comme fondement de l’action politique le 14 avril 2016 à 20h au CCLJ lors d’un débat avec Joël Kotek.
 
 lire la suite > 
 
 
 Au CCLJ 
 
 
 
Djemila Benhabib : « Après Charlie, laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! »
 
  Le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, le 9 janvier à l’Hyper Cacher. Le 13 novembre au Bataclan. Le 22 mars 2016 à Bruxelles… Y a-t-il un avant et un après Charlie ? Djemila Benhabib a publié Après Charlie. Laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! (éd. H&O) et viendra partager son analyse le 12 avril 2016 à 20h au CCLJ. Interview.
 
 lire la suite > 
 
 
 
 Contact 
 
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - info@cclj.be
www.cclj.be
 
 
  • Ronit et Shlomi Elkabetz présentent le film Guet à Bruxelles

    Lundi 1 septembre 2014
    Cinéma/Interview

    Guet, le procès de Viviane Amsalem est le dernier volet de la trilogie commencée avec Prendre femme et Les sept jours. Dans ce film israélien, une femme se bat devant le tribunal rabbinique pour obtenir le divorce que son mari lui refuse obstinément. Présents lors de l’avant-première belge à Bozar le 1er septembre 2014, les réalisateurs de Guet, Ronit et Shlomi Elkabetz, ont répondu à nos questions.