• Le Liban au bord de l'abîme

    Samedi 15 janvier 2011
    Crises

    Dommage qu’il ait déjà été utilisé des centaines de fois. Le titre « Le Liban à la croisée des chemins » aurait tout à fait convenu à la situation. Car une fois de plus -une fois de trop ?-, le Pays du Cèdre vacille au bord d’une nouvelle guerre... 

  • Traces mémorielles du génocide des Arméniens

    Mercredi 18 mars 2015
    Au CCLJ

    La Turquie s’est enfermée depuis la création de la République en 1923 dans une politique de négation du génocide des Arméniens, alors même que les traces de la présence arménienne et de la mémoire du génocide y sont réelles et nombreuses. Une problématique qu’aborderont le géopolitologue Gérard Chaliand et le journaliste Guillaume Perrier le 25 mars 2015 à 20h30 au CCLJ.

  • Henich Apfelbaum : Une vie au service du judaïsme anversois

    Mardi 1 Février 2011
    Mensch de l'année 2010

    Juif de Pologne, survivant de la Shoah, Henich Apfelbaum est une figure emblématique de la reconstruction de la vie juive à Anvers après 1945, tant pour son rôle de premier plan dans l’histoire de l’industrie diamantaire, que pour son engagement au sein des institutions juives anversoises, associant la philanthropie à un attachement profond aux traditions du judaïsme et à Israël. 

  • OPA des Frères musulmans sur l'islam de Belgique

    Lundi 13 avril 2015
    Islamisme

    Surfant sur l’émoi causé par la terreur jihadiste, les Frères musulmans de Belgique lancent une OPA sur l’islam local, via des « Convergences musulmanes contre la radicalisation et pour la citoyenneté ». Une initiative aux apparences démocratiques qui ne remet pas en cause l’essentiel de leur idéologie fondamentaliste.