Conférence "Exploration du monde...juif !"

Mercredi 3 Avril 2019 à 20:00

"À la rencontre des communautés juives en péril"

Des "kavkazi" aux "boukhari" en passant par les "gruzim", des communautés juives dans les Balkans, dans le Causace et en Asie Centrale qui luttent pour leur survie.  Rencontre animée par Menia Goldstein, Président du CCLJ.

11 pays, 15 communautés, qui ont survécu à la Shoah, mais qui se retrouvent face à de nouveaux défis.

Présentation avec projection de photos. Orateur : Armand Schmidt, éternel voyageur,mélomane, ingénieur puis consultant et formateur en management, il a voyagé dans plus de 100 pays. Passionné par la rencontre des peuples et de leurs cultures, il a pu voyager au sein de communautés juives peu ou pas connues (les "Falashas" en Ethiopie, les "Kavkazi" ou Juifs du Caucase,  les "Boukhari" en Uzbekistan, les Juifs à Cuba et... les Juifs d'Iran). Armand Schmidt a aussi publié dans la revue Regards les reportages faits suite à ces rencontres.

En savoir plus

  • Les Juifs des montagnes

    Chaque année autour du 9e jour du mois d’Av*, les rues tranquilles, voire désertes, de Krasnaya Sloboda -quartier au sud de Quba, petite ville à 170 km de la capitale Bakou (Azerbaïdjan)- sont animées par la présence des « Juhurri » ou « Kavkazi ». Venus de New York, Akko et Moscou, ils se retrouvent pour un pèlerinage sur la tombe des ancêtres dans le cimetière juif. Rares sont les communautés, ayant une Diaspora dont le nombre dépasse ceux restés au pays, qui présentent un tel attachement au passé. Mais qui sont donc ces « Gorskie Yevrei » ou Juifs des montagnes ?

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 3 Avril 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !