Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

Vendredi 26 Avril 2019 à 20:00

Rencontre avec Scholastique Mukasonga

Une oeuvre littéraire à l’ombre du génocide des Tutsi au Rwanda 

L’œuvre littéraire de Scholastique Mukasonga débute en 2006 par Inyenzi ou les cafards, récit autobiographique, suivi en 2008 par La femme aux pieds nus. 

Scholastique Mukasonga considère que ses deux premiers livres constituent le tombeau de papier élevé pour les siens et tous ceux de Nyamata qui gisent, anonymes, dans les ossuaires ou dans les fosses communes. Son premier roman Notre-Dame du Nil est couronné par le Prix Renaudot en 2012. Aujourd’hui, l’écrivain et réalisateur Atiq Rahimi l’adapte au cinéma. Ce que murmurent les collines (2014) est un recueil de nouvelles, ayant comme assise l'histoire du Rwanda et les traditions orales ; première oeuvre qui n'est pas centrée sur le génocide. En 2015, pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix Bernheim de la Fondation du Judaïsme Français  lui est décerné. En 2018, elle revient à l'autobiographie et raconte, comment pour la sauver d'une mort annoncée, son père la pousse à obtenir Un si beau diplôme !

Née au Rwanda au sein d’une famille tutsi, Scholastique Mukasonga s’installe en France en 1992. En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 37 membres de sa famille ont été assassinés, dont sa mère Stefania … Dix ans plus tard, l’écriture arrive dans sa vie pour raconter l’irracontable et pour se réparer, soi et les autres ?

Rencontre organisée par Muyira - Arts et Mémoires, le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes et le CCLJ

Informations

Prix : Réservation obligatoire - PAF : 5 EUR - entrée libre pour les étudiants

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Vendredi 26 Avril 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !

Prix et Réservations