Présentation du livre & débat

Mercredi 10 Octobre 2018 à 20:00

Nadia Geerts : " Dis, c'est quoi une religion ? "

Rencontre animée par Eddy Caeckelberghs (journaliste à la RTBF et administrateur du CAL). Définir une religion est un exercice plus périlleux qu'il n'y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus - les grandes religions monothéistes - nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion. Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d'ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd'hui totalement disparu ? A quels besoins répondent-elles ?

En collaboration avec le Centre d'Action Laïque (CAL). Livre préfacé par Henri Peña-Ruiz.

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, a été longtemps professeur de morale non confessionnelle. Aujourd'hui, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles. Militante laïque, elle est également républicaine, féministe et antiraciste. D'une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l'auteur de « Fichu voile » de « École, profs, élèves : la neutralité n'est pas neutre » et "Dis, c'est quoi le féminisme".

Livre paru aux Edition Renaissance du livre dans la collection "Dis, c'est quoi...".

En savoir plus

  • Nadia Geerts "Dis, c'est quoi une religion?"

    Dans Dis, c’est quoi une religion ? (éd. Renaissance du livre), Nadia Geerts, philosophe et enseignante à la Haute école de Bruxelles, s’attache à déterminer ce qui fait une religion. Sous forme d’un dialogue avec sa fille, Nadia Geerts se livre surtout à une réflexion sur le phénomène religieux. Elle abordera cette problématique au CCLJ le 10 octobre 2018 à 20h.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 10 Octobre 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !