L'agenda du CCLJ

    • "Coexister"

      Vendredi 14 décembre 2018 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film réalisé par Fabrice Eboué (Comédie - France - 2017 - 1h30). Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Guillaume de Tonquedec, Mathilde Seigner..." Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…" Le débat portera sur : " Vivre ensemble ou Faire ensemble ? "   Quelques critiques :

    • Gérard Haddad : "Ismaël & Isaac ou la possibilité de la paix"

      Mercredi 19 décembre 2018 à 18:30
      Présentation du livre & débat : ATTENTION : HORAIRE INHABITUEL !!!

      Rencontre animée par Jean-Marc Finn. "La Bible regorge de fratricides. À telle enseigne que Gérard Haddad qualifiait, dans Le Complexe de Caïn, son précédent livre, la rivalité fraternelle de « péché originel de la société humaine », au même titre que le complexe d’Œdipe.Mais le mal porte en lui son propre antidote. Cet antidote, c’est l’histoire d’Ismaël et Isaac, dont le père, Abraham, est à la fois considéré comme le père du peuple juif, un aïeul essentiel du christianisme et l’un des prophètes de l’islam. Tout est fait pour opposer les frères l’un à l’autre : Sarah, la mère d’Isaac, n’a-t-elle pas exclu de sa maison Agar, la jeune servante égyptienne avec laquelle son mari a eu Ismaël ? Pourtant, les deux frères vont réussir à coexister pacifiquement, sur le modèle du « bon voisinage ». 

    • " KlezJam " séance de décembre 2018

      Mercredi 19 décembre 2018 à 18:45
      Loisirs - Atelier de pratique musicale

      " Osez le klezmer ! " Que sont les musiques juives ? Qu'est-ce qui est juif dans la musique ? Quels sont les éléments du style klezmer ? Le projet "KlezJam" se veut une exploration concrète de ces questions, par la pratique des musiques traditionnelles juives et des répertoires apparentés. Participez à "KlezJam" pour découvrir et apprendre, mais aussi pour analyser et enseigner. Musiciens, venez partager vos connaissances et expériences !Quand ? Un mercredi par mois à partir de18h45  Où ?   Salle polyvalente - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Entrée libre ! Prochaines dates : 23/01/19, 27/02.Au programme :

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (décembre 2)

      Jeudi 20 décembre 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance   

    • Maxime Rovere : " Le clan Spinoza - Amsterdam 1677 L'invention de la liberté "

      Mercredi 9 janvier 2019 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du xviie siècle qui a vu l’avènement de la Raison Moderne. Il célèbre les aventures de ceux qui partirent à la conquête de la liberté, hommes et femmes oubliés par l’Histoire et pourtant hauts en couleurs. Parmi eux, Saül Levi Morteira, grand rabbin de la communauté juive d’Amsterdam ; Adriaen Koerbagh, encyclopédiste en avance d’un siècle sur son temps ; Franciscus Van den Enden, activiste farouchement opposé à Louis XIV ; Sténon, anatomiste de génie… Suivant les destins capricieux des familles, des amours, des amitiés et des idées, ce livre foisonnant, original, palpitant, dessine la figure inédite d’un Spinoza « en réseau ». Grâce à lui, l’éclat de la philosophie, au lieu de nous aveugler d’admiration pour l’un de ses plus grands auteurs, nous aide à mieux comprendre ce qu’est le monde – le sien, le nôtre – et même ce que signifie… comprendre.

    • Rivon Krygier : "Tu aimera ton ennemi"- Jusqu'où peut aller la tradition rabbinique ! (2)

      Dimanche 13 janvier 2019 à 18:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne. Doit-on « aimer ses ennemis » ? Du côté chrétien, on a longtemps opposé le Dieu d’amour du Nouveau Testament au Dieu vengeur de l’Ancien Testament. Du côté juif, on oscille entre le démenti de cette opposition et l’affirmation du droit à ne pas tendre l’autre joue et de combattre fermement.

    • "Test ADN et judéité : Qu'en penser ?"

      Mercredi 16 janvier 2019 à 20:00
      Conférence & débat

      Qui n'a jamais voulu en savoir plus sur ses ancêtres ? Sur ses origines ? Sur sa famille ? En savoir plus sur soi pour mieux se connaître et se comprendre, pour pouvoir aussi transmettre son histoire à ceux qui nous suivront. Nous savons qu'être juif n'est pas affaire de génétique mais de matrilinéarité ou de conversion.

Pages