Israël

« Nous exigeons l’égalité » : le rassemblement druze contre la loi sur l’Etat nation mobilise des dizaines de milliers de participants

Dimanche 5 août 2018 par Haaretz (Traduction - Extraits)

« Malgré notre loyauté sans réserve, Israël ne nous considère pas comme égaux », lance le leader de la communauté druze à la masse des manifestants de Tel-Aviv.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont rejoint la place Rabin à Tel-Aviv en une gigantesque protestation lancée par la communauté druze contre la loi de l’Etat nation, loi controversée au centre de la querelle opposant le gouvernement israélien et les Druzes.

Les protestataires appelaient le pays à soutenir la Déclaration d’Indépendance et portaient des pancartes avec des slogans comme « Si nous sommes frères, nous devons être égaux », « Notre force c’est notre unité – la loi sur l’Etat nation nous divise ».

Le sheikh Mowafaq Tarif, leader spirituel de la communauté druze, s’est adressé à la foule au début du rassemblement. « Nous étions nous aussi fiers du pays. Nous n’avons jamais contesté son identité juive. Nous croyions qu’une partie de son ethos juif tenait à cœur la pleine égalité avec ses concitoyens non juifs, et avant tout avec le loyal peuple druze ».

« Personne n’a de leçon à nous donner en matière de sacrifices, ni à nous prêcher la loyauté. Les cimetières militaires en témoignent » continua Tarif. « Malgré notre loyauté sans réserve, Israël ne nous considère pas comme égaux. Autant nous combattons pour l’existence et la sécurité de l’Etat, autant sommes-nous déterminés à combattre avec vous pour la nature spécifique d’Israël et pour le droit d’y vivre dans l’égalité et le respect », a-t-il ajouté.

(…)

La leader de l’opposition Tzipi Livni, également présente, déclara : « Notre message est très clair – nous défendons l’esprit de la Déclaration d’Indépendance. Ce gouvernement divise la Déclaration d’Indépendance en deux. Il n’accorde l’égalité, ni à la communauté LGBT, ni à la minorité druze ».

(…)

« Tous les Israéliens sont égaux », déclarent les organisateurs dans leur appel. Ils ont aussi annoncé parmi les participants attendus la présence de l’ex-directeur du Mossad Tamir Pardo, des ex-chefs du Shin Beth Yuval Diskin et Ami Ayalon et de l’ex-chef d’état-major de Tsahal, Gabi Ashkenazi.

Lire l’entièreté de l’article sur :

https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-activists-spread-fake-news-as-druze-gather-to-protest-nation-state-law-1.6341244


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Yoram - 24/08/2018 - 14:04

    A moins que...

    "The legislation changes very little in practice. Those, especially liberal Jews in the US and Europe, who fear that the new nation-state law has changed Israel do not understand what Israel was before. The crime committed by Prime Minister Benjamin Netanyahu and the far-right is not that they ended equality and introduced apartheid; it is that they drew attention to the existing situation of apartheid. They gave apartheid constitutional standing. They took apartheid out of the shadows and celebrated it."

    (Jonathan Cook, "The Druze have to face that in Israel, some are far more equal than others" - 22 08 2018)