Au CCLJ

Venez composer votre parfum d'ambiance !

Lundi 1 octobre 2018 par Géraldine Kamps

Le dimanche 7 octobre 2018, de 10h à 17h, Olivier Kummer, parfumeur et animateur olfactif, vous propose un atelier de composition de parfum. Une belle occasion de vous surprendre et de repartir avec un parfum personnalisé. Attention, les inscriptions sont limitées !

Sur le même sujet

    Comment la journée du 7 octobre s’organisera-t-elle ?

    De 10h à 17h, cela peut paraître long, mais nous ferons beaucoup de choses, puisque dans un premier temps, nous allons sentir les 31 matières premières que j’ai soigneusement sélectionnées : des produits naturels, assez précieux pour la plupart, et qui viennent des quatre coins du monde, du bassin méditerranéen, de l’Indonésie, du Sri Lanka, de l’Inde… Je vais raconter leur histoire et nous allons apprendre à nous les approprier, pour comprendre comment ils peuvent se combiner et s’associer de façon à obtenir des « harmonies ». Les participants vont sentir les « notes », et voir comment ils peuvent avec elles former des « accords ». Vous verrez qu’on trouve beaucoup de similitudes entre la parfumerie et la musique ! Avec une fiche de composition qu’ils vont remplir individuellement, ils vont ensuite mélanger les essences qu’ils ont choisies et pouvoir repartir avec un parfum d’ambiance personnalisé.

    Quel sera votre rôle ?

    Certains participants connaissent leurs préférences, d’autres aimeront tout et souhaiteront tout utiliser. Le risque est d’obtenir une soupe, comme un plat indigeste qui contiendrait tous les ingrédients. J’aborderai le côté historique de la parfumerie, mais j’aiderai aussi les participants à canaliser leurs goûts et leur enthousiasme. J’ai tenu à reprendre différents registres olfactifs : les agrumes, les fleurs, les épices. Avec des composants d’apparence très simple, on peut obtenir des résultats très sophistiqués. 

    Vous organisez désormais vos ateliers pour des publics adultes et scolaires. Comment l’idée de ces ateliers vous est-elle venue ?

    Dans le cadre de Mons 2015, j’ai travaillé avec l’association Les Amis des aveugles, avec lesquels j’avais développé une exposition olfactive où des voyants étaient guidés par des aveugles. Le parfum était utilisé comme médium pour sensibiliser les gens à la cécité. J’ai réalisé à cette occasion le pouvoir du parfum. J’ai ensuite été contacté par des écoles et des musées, et après douze années d’ateliers olfactifs, j’ai voulu aller plus loin que la simple initiation aux odeurs en permettant aux gens de créer leur propre parfum d’ambiance. Aujourd’hui, j’anime des ateliers régulièrement dans les musées -notamment au Musée de Mariemont (un atelier lié aux propriétés curatives des essences, dans le cadre de l’exposition « Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'Empire romain » jusqu’au 2/12/18)-, mais aussi dans les écoles, aussi bien des établissements privés que des écoles accueillant des publics plus fragilisés. Briser la glace, et montrer que le parfum est accessible à tous, malgré les a priori, c’est aussi un de mes objectifs.

    A qui s’adresse l'atelier que vous proposez au CCLJ ?

    Il s’adresse vraiment à tout le monde, y compris aux enfants à partir de 9 ans, qu’ils viennent avec leurs parents, leurs grands-parents. Il n’y a aucun prérequis, si ce n’est d’être un peu curieux et créatif. C’est assez rare de pouvoir sentir et manipuler toutes ces essences. Et c’est une belle occasion de révéler ses talents.

    P.A.F. 30 € pour la journée (participation à l’atelier + sandwich + boisson) avec paiement préalable obligatoire via le site avant le 01/10/18 Infos et inscriptions (obligatoire) 02/543.01.01 ou info@cclj.be


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/