• Retour sur le 62e pèlerinage de Malines

      Mercredi 10 octobre 2018
      Commémoration

      Dimanche 7 octobre dernier s’est déroulée la commémoration du 76e anniversaire du début de la déportation des Juifs et des Tziganes de Belgique, devant un public toujours fidèle à la mémoire sacrée de nos disparus. De nombreuses personnalités officielles et les représentants de diverses institutions civiles, religieuses et patriotiques étaient présents.

    • L'égalité des chances pour tous les élèves?

      Mardi 2 octobre 2018
      Enseignement

      L’histoire récente du jeune Mohammed, 6 ans, à qui une école de l’enseignement néerlandophone a recommandé de redoubler sa 1ère primaire malgré une moyenne générale de 70%, a largement été relayée par la presse bruxelloise. Un témoignage parmi de nombreux autres qui met en lumière les discriminations rencontrées par les élèves d’origine immigrée pendant leur parcours scolaire.

    • Des tags antisémites visent des candidats juifs

      Mardi 9 octobre 2018
      Campagne électorale 2018

      Accolée sur le garage d’une habitation de la rue Everard, à Forest, l'affiche électorale de Marc Loewenstein a été prise pour cible ce samedi après-midi, la tête de liste DéFI se voyant affublée d’une mèche « à la Hitler » et d’une petite moustache, en référence à ses origines juives. Un acte inacceptable que condamne avec la plus grande fermeté le CCLJ.

    • Serge et Beate Klarsfeld décorés par le président Macron

      Mardi 9 octobre 2018
      Reconnaissance

      Les époux « chasseurs de nazis » Klarsfeld, combattants de la mémoire, ont été décorés ce lundi à Paris par le président français Emmanuel Macron, de la Grand-croix de la légion d'honneur pour Serge et de l'Ordre nationale du mérite pour Klarsfeld.

    • BDS, encore et toujours "politicidaire"

      Lundi 8 octobre 2018
      L'humeur de Joël Kotek

      Pourquoi revenir sur BDS ? Parce que cette question court toujours et de plus en plus belle. A l’occasion de la rentrée universitaire, j’ai été quelque peu interloqué à la vue de ces centaines d’affiches collées sur les murs et couloirs de l’ULB appelant au boycott de l’Etat d’Israël et de ses universitaires.

    • Les élections communales favorisent-elles le communautarisme?

      Mardi 2 octobre 2018
      A votre avis

      Les faits. Quels que soient les partis pour lesquels ils se présentent, nombre de candidats n’hésitent pas à brandir les arguments et revendications communautaires, quitte à s’éloigner parfois des valeurs démocratiques, pour séduire l’électeur. Vote-t-on plus communautaire aux communales ? Le caractère de proximité de ces élections renforce-t-il la tendance générale au repli ? Avec ce risque que l’appartenance des candidats à un groupe ne l’emporte finalement sur leurs programmes. Plusieurs analystes, journalistes et acteurs de terrain nous donnent leur point de vue.

Pages